Infos sur la Pyrale

Vous pouvez trouvez ici un condensé des meilleures techniques de luttes contre la pyrale :

Lutte préventive contre la pyrale du buis

Pas de réelle technique de prévention contre la pyrale actuellement à part éventuellement des filets. Vous pouvez trouver des filets de qualité sur amazon.fr ou sur Manomano.fr

Filet anti insecte Romberg 2*4m

filet anti insecte 5*5m

 

Lutte curative contre la pyrale du buis

Après de nombreuses réflexions, deux méthodes me semblent raisonnables pour lutter contre la pyrale du buis :

La première est : la lutte manuelle (enlever les chenilles à la mains)

 

La seconde est : l’utilisation de bacillus thurigiensis

Si la première méthode vous rebute malgré son efficacité certaine il vous reste la possibilité de recourir à une solution biologique qui consiste à pulvériser une bactérie qui agira sur les chenilles en agissant sur leur tube digestif. Leur plus grand avantage est de n’avoir aucune toxicité sur les autres insectes et sur les vertébrés contrairement à la majorité des produits que vous trouverez en vente libre dans le commerce.

ATTENTION: un produit bio ne veut pas dire non toxique (même pour vous et vos enfants) et peut parfois être mortel. (le tabac est insecticide bio et est très toxique à forte dose) 

En outre le bacillus thurigiensis (Bt) ne présente pas de danger pour vous, vos enfants et les autres animaux de votre jardin. Je ne comprend donc absolument pas pourquoi il faut, en Belgique une phytolicense poure se le procurer…

Vous pourrez néanmoins le trouver sur les plateformes d’achat en ligne habituelle. ATTENTION Beaucoup ne sont pas livrables en Belgique.  Je vous propose donc quelques lien pour vous faciliter la vie…

Vous pouvez le trouver sur Amazon ICI

 

 

Et si c’est trop tard…

C’est malheureusement souvent le cas, on s’appercoit de l’étendue des dégats quand il est trop tard…

MAIS

Le buis supporte bien la taille en général et il peut supporter cette attaque de chenilles et y survivre si on fait ceci :

1.Retailler fortement le buis

2.Engraisser le buis avec un engrais organique spécialisé (par exemple celui-ci )


3.L’arroser abondamment

 

4.Etre prévoyant et commander aussi du Xentari (Bt) et aussi un bon pulvérisateur (voir l’article sur les pulvé)

 

Que propose Infopyrale ?

InfoPyrale est la newsletter de Pyrale.be. Elle vous permet chaque mois d’avoir un condensé des nouvelles concernant la pyrale du buis, les bons plans les trucs de grand-mère, les remèdes bio, etc…

En faisant une veille attentive de ce qui ce passe autour de ce ravageur, je vous réserve un condensé et un résumé des articles intéressants et des nouvelles méthodes ou découvertes concernant la pyrale

Inscrivez vous ! c’est gratuit

Je m'inscris à InfoPyrale

Retour à l’acceuil