Les solutions possibles en Belgique ou ailleurs pour lutter contre la pyrale du buis

Une orientation trompeuse

Dans le commerce nous pouvons trouver un large choix de produits pour lutter contre la pyrale.

En général, votre magasin habituel est lié à un nombre restreint de distributeurs de produits phytopharmaceutiques. Il conclut des accords d’exclusivité avec des revendeurs et ne peut donc pas vous proposer toute la gamme du marché. Le vendeur vous orientera donc bien entendu sur les produits qu’il distribue même si il ne les considère lui même que peu efficace. Un vendeur qui fera le contraire sera très honnête mais sera aussi sans doute un mauvais vendeur.

Le commercial vous conseillera par exemple des phéromones en argumentant et à raison que c’est bio et que ça marche. Il aura bien raison mais le problème est que bien souvent le jardinier amateur vient chercher une solution car son problème est déjà bien avancé.

Les phéromones

Les phéromones sont un moyen de lutte qui agissent sur les papillons adultes en perturbant leur reproduction et je dirais que c’est plutôt un moyen préventif. Il est à mon sens cependant indispensable de l’utiliser si vous avez décider de sauver vos buis et d’autant plus si vous possédez un nombre important de buis.

D’après mes observations et les échos que j’en ai eu, le produits le plus efficace à cet effet est le Piège à Pyrale de Bayer Jardin. Il est cher, mais vous protège pour toute la saison ce qui le rend en fait plutôt bon marché.

C’est un prérequis car même avec ce piège, il vous faudra sans aucun doute également lutter contre quelques chenilles. Ce serais trop beau…

Le bacille de thuringe

Pour cela la solution que j’utilise est le fameux bacillus thuringiensis dont le nom commercial en tout cas dans cette application est le Xentari

Le mode d’application pour le xentari est de 10g/10L d’eau.

J’espère vous avoir un peu aider en en tout cas n’hésiter pas à me poser des questions via mon formulaire de contact.

 

Retourner à la page d’acceuil

 

2 réflexions au sujet de « Les solutions possibles en Belgique ou ailleurs pour lutter contre la pyrale du buis »

  1. XEN TARI est efficace ???
    AOu acheter svp ?
    Comment utiliser?
    Bon en PREVENTION ? également.

    Grand Merci

    Bernd Radtke

    1. Bonjour,
      OUI Xentari est vraiment efficace. Il est efficace uniquement sur les chenilles et pas du tout en prévention par contre (totalement inefficace dans ce cas…). Il faut le pulvériser dès que une chenille est constatée et refaire un traitement ensuite 8 jours après et 16 jours après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.