la Pyrale du buis fait des dégâts – Reportage Rtbf Belgique

Jardins : la Pyrale du buis fait des dégâts

Un reportage et un article de la rtbf sur la pyrale du buis

 

Elle ne mesure que quatre petits centimètres, mais elle peut tout détruire en quelques semaines. Elle, c’est la pyrale du buis, une chenille verte à tête noire qui envahit les jardins belges. La bête est apparue en Allemagne sur des buis importés d’Asie. Après la Flandre et Bruxelles, les jardins wallons sont également de plus en plus touchés par cet envahissant insecte. Nous avons rencontré un particulier qui tente de l’éradiquer depuis plusieurs mois.

Malheureusement, quand la maladie s’installe, le buis meurt totalement. À un stade pareil, il ne reste plus qu’à le supprimer », nous explique Julien en nous montrant les dégâts faits à un buis. « Ça fait un an et demi qu’on est face à ce problème et même en traitant de manière préventive on a des dégâts qui sont assez importants. Comme en plus la maladie se propage très rapidement, les plantes meurent. »

Combat difficile

Du coté des professionnels, le combat est difficile : « C’est très difficile de les voir. Elles sont bien cachées. Ici c’est un buis de plusieurs années qui avait une taille magnifique. On voit maintenant ce qu’il en reste », déplore Zbigniew Danczak, jardinier professionnel.

Bien cachées, les chenilles dévorent les feuilles des buis. Résultat : peu à peu, les plantes meurent. L’autre problème, c’est la reproduction des insectes. En deux semaines de vie, une seule femelle pond plus de 1000 œufs. L’utilisation de produits chimiques est incontournable. La méthode la plus efficace reste la prévention. En 2018, mieux vaut traiter vos buis dès avril pour éviter une invasion indésirable.

 

source : https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_jardins-la-pyrale-du-buis-fait-des-degats?id=9678799 La pyrale du buis en Belgique – Rtbf auvio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.